Stage de printemps
avec Benoît Blampain

Atelier de jeu pour amateurs à La Marlagne
Les 5 et 6 mars 2016.
Les 23 et 24 avril 2016.

« Le corps en jeu » par Benoît Blampain

À partir d’un texte, d’une musique, d’une image, le corps de l’acteur se met en mouvement pour créer des instants rares, précieux, singuliers.

L’acteur est un poète qui écrit sur le sable.

Nous ferons de ce cahier d’exercices, un moment unique où l’émotion rencontrera l’insoupçonné.

Un cahier d’exercices pour explorer l’infini potentiel que chacun possède.

On fera théâtre de tout.

Il s’agit donc pour chaque participant de lire le conte licencieux Le Marchand, de choisir un extrait de +/- une page sur lequel travailler, de prendre connaissance du glossaire explicitant les termes anciens ou étrangers.

Comment dire ce texte, mais surtout comment le jouer avec tout son corps et son esprit !

Deux week-ends pour arriver à une proposition de représentation.

Benoît Blampain, metteur en scène

Benoît Blampain est un comédien et metteur en scène belge.
Sa rencontre avec Antoine Vitez a été déterminante pour la suite de son parcours.
Il a travaillé dans les grandes maisons francophones : Comédie Française, Théâtre national de Belgique, Comédie de Genève,…

C’est grâce à Antoine Vitez qu’il réalise sa première mise en scène : America de William Cliff au Théâtre de Poche de Bruxelles.

Benoît BlampainEn Belgique, il est le créateur de La Princesse Maleine de Maeterlinck, ainsi que Gouttes sur les pierres brûlantes de R.W.Fassbinder. Il a mis en scène Cécile de France dans Dormez, je le veux ! de Feydeau et dans L’Amour de Clara, un spectacle sur Clara Schumann. En Suisse, il réalise Les Voix humaines, d’après Cocteau, avec e.a. Jacques Roman. Il crée Violet de Jon Fosse, met en scène Hiver du même auteur, Le Paradis des côtes de porc de Chester Himes. À l’Oriental-Vevey, il monte Klangkabaret et Circumnavigation. Il retrouve Jacques Roman pour Les Sept contre Thèbes d’Eschyle. Sganarelle ou Le Cocu imaginaire de Molière tourne en Belgique et en Suisse. Il monte Portement de ma mère de François Emmanuel au Poème 2 à Bruxelles.

Outre de nombreuses mises en scène de théâtre, il a abordé à plusieurs reprises le répertoire lyrique, d’une part en se formant à la Monnaie de Bruxelles (Willy Decker, Guy Joosten) ou auprès de Vincent Dumestre. Il met en scène des spectacles musicaux ou des opéras, Le Réveillon de Fledermaus, Meilhac et Halévy et Strauss, La Serva Padrona de Pergolesi, Un Aspic sous des figues à partir de Haendel et Bensérade.

Lecteur infatigable, il a présenté la Correspondance Cendrars/Miller pour les éditions Zoé au Centre culturel Suisse de Paris. Il a dirigé le marathon de lecture sur la correspondance Bouvier/Vernet pour les Estivales de Lausanne à la Fondation de l’Ermitage. Il a monté La Confusion des sentiments de Zweig avec le pianiste Guillaume Hersperger.

Pédagogue passionné, il enseigne dans diverses écoles d’Art Dramatique telles Le Conservatoire de Mons, il vient d’y réaliser Oreste de Voltaire. Il a donné une Master Class sur Oxtiern du Marquis de Sade au Châtelard à Ferney Voltaire. Il a assuré des ateliers de formation scénique pour les vocalistes du Conservatoire de Lausanne. Il donne des ateliers de jeu pour les chanteurs d’opéra dans diverses écoles privées.

Benoît Blampain est actuellement directeur artistique de Découvrez-vous ! un événement de théâtre inclassable en province de Namur.


Où ?
La Marlagne
26, chemin des Marronniers
5100 Wépion

Quand ?
Samedi 5 et dimanche 6 mars.
Samedi 23 et dimanche 24 avril.
De 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.

Les deux week-ends sont complémentaires mais il n’est pas obligatoire de participer aux deux sessions.

Combien ? 
65 € par week-end.
Compris dans le prix : en-cas pause matinée ; repas de midi (3 services) ; en-cas pause après-midi.

Comment ?
Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous et versez 65 € sur le compte de l’ANTA :  BE10 0013 6816 6004.

C’est le versement qui valide votre inscription.

Attention :

  • Tout désistement intervenant un mois avant le premier jour de stage sera intégralement remboursé.
  • Tout désistement intervenant entre la deuxième et la quatrième semaine avant le premier jour de stage sera remboursé à hauteur de 50 %.
  • Tout désistement intervenant dans les 15 jours avant le premier jour de stage ne donnera lieu à aucun remboursement.

Formulaire d’inscription :

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !