« Cabrioler joyeusement sur l’envers du monde »
Chers amis du Théâtre d’Amateurs,
Cette fois, c’est pour du vrai (comme disent les enfants) la vie culturelle reprend, les beaux jours reviennent et avec eux les stages de l’ANTA !Nous sommes très heureux de vous proposer notre stage d’hiver qui sera animé par Philippe Vauchel, comédien, auteur, metteur en scène, professeur, poète au grand front pour mieux accueillir le monde !Il nous propose un sujet super intéressant : » Cabrioler joyeusement sur l’envers du monde « , vous avez le projet détaillé en dossier joint. Nous vivrons de bons moments, c’est certain !
Exceptionnellement, nous travaillerons dans les locaux de l’École
,
14, Chaussée de Charleroi à Salzinnes ( Namur ) .
L’ANTA a loué cet endroit agréable, plus facile d’accès où nous serons au calme puisque l’école sera vide ces 3 jours là, c’est à -dire
le jeudi 11 novembre, le samedi 13 et le dimanche 14 ( on saute le vendredi, l’école ne fait pas le pont) ! Les journées de stage se feront de 9h30 à 17h30.
Le prix du stage de 3 jours s’élève à 120 € par personne et comprend outre la participation à la formation, le café ou thé de l’accueil, le repas complet de midi et boisson plus collation à 16h.. Vous y serez chouchoutés !!
Le paiement est à effectuer sur le compte de l’ANTA :
BE10 0013 6816 6004 .
L’ANTA assure les participants à son stage ( assurance FNCD en considération du 1er juillet de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante) si le paiement est effectué. .Le nombre de places étant limité à 15 participants, les inscriptions sont prises en considération par ordre d’arrivée de paiement. En cas de désistement moins de 10 jours avant le stage, aucun remboursement n’est possiblesauf raison grave (cela va de soi)
Avec Philippe Vauchel, nous sommes certains de vivre un stage intense dans la joie et la bonne humeur !
« Cabrioler joyeusement sur l’envers du monde »
Un stage qui mêlera ludiquement petits moments d’écritures et courtes séquences de jeu théatral.
« Il y a un autre monde. Il est dans celui-ci », disait le poète Eluard.
Quand nos vies s’échappent de nos agendas, de nos horaires, de nos plannings, où vont-elles, alors ?
Où se cachent-elles ? Aquoi pensent-elles ? A quoi rêvent-elles ?
Quand elles prennent du poids, quand elles se gonflent d’existence, qu’est-ce qui les titille, les gratouille,les démange ?
Et qu’est-ce qui peut-être les réchauffe , les apaise, les fait sourire, bondir et rebondir encore ?
Au travers de courts moments d’écriture, de lecture et de jeu, en solo, en couple, ou en petits groupes, nous partagerons nos petits mondes intimes truffés de pépites d’humour, de poésie, d’absurdie, d’émotion pure…
Durant notre stage, nous nous inspirerons notamment de fragments de textes et de thèmes peuplant les romans de l’écrivaine OlgaTokarczuk, Prix Nobel de littérature 2018.
Son écriture, qualifée souvent de réalisme magique, efface les frontières entre l’homme et la nature, l’homme et l’animal, le sacré et le profane, le réel et l’imaginaire…
Elle témoigne aussi parfois d’une certaine ruralité jamais caricaturale…
Puisse-t-elle donc baliser les chemins qui nous mèneront joyeusement vers d’autres faces du monde !
En route, une fois de plus, vers du typique, du mythique, du poétique, du comique voire du cosmique !
Puisse alors le partage de tous ces petits tremblements d’existence nous faire respirer une bonne bouffée d’une certaine humanité.
NB : Il n’est pas nécessaire de connaître l’oeuvre d’Olga Tokarczuk, nous en lirons es extraits. Mais pour les plus téméraires, le livre « Les pérégrins » aux éditions Noir sur Blanc pourrait être une bonne entrée en matière.