Chers amis stagiaires,
Le printemps est à nos portes, et c’est pourquoi je suis heureuse de vous proposer un nouveau stage le vendredi 10 ,11,et 12 mai
tout autant. Il sera animé par Nathalie Stas avec comme thème : Le silence et l’écoute . » Dès que le lèvres dorment, les âmes
se réveillent et se mettent à l’oeuvre «
Vous pouvez voir en dossiers joints , le curriculum vitae de Nathalie ainsi que le thème du stage..
Le prix du stage de 3 jours est de 130 € par personne et comprend outre la participation à la formation,le café ou le thé de l’accueil
le repas complet de midi et boisson plus collation à 16 h. Les journées débutent à 9h30 et se terminent à 17h30 ou 18h
Le payement est à effectuer sur le compte de l’ANTA: BE10 0013 6816 6004
L’ANTA assure les participants ( assurance FNCD du 1er juillet de l’année en cours au 30 juin de l’anné suivante ( si le payement est effectué .Le nombre de places étant limité à 14 part!cipants max, les inscriptions sont prises en considération par ordre de payement..
En cas de désistement moins de 10 jours avant le stage, aucun remboursement n’est possible, sauf raison grave cela va de soi.
Envoyez moi par e-mail, vos coordonnées ( nom, prénom ,date de naissance, adresse,GSM et le nom de votre troupe éventuellement
En dossier joint vous pouvez lire les brochures et dire celle que vous aimeriez travailler!
ATout bientôt pour vivre ces beaux jours de printemps. Avec toute mon amitié, Colette pour l’ANTA
Nathalie Stas
98, avenue Richard Neybergh
1020 Bruxelles
+32 475/98.72.28
Sortie du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1992, Nathalie Stas, comédienne, metteur en scène et chanteuse, a participé à plus d’une centaine de spectacles.
Elle a joué, entre autres, dans Athalie de Racine(Mis en scène par Frédéric Dussenne) & Jésus-Christ Superstar de Andrew Lloyd Weber (Jean-Marc Favorin) à Villers-la-Villeàl’Abbaye de Villers-la-Ville, Médée de Sénèque et Iphigénie de Racine (Bernard Damien)auThéâtre du Grand Midi, Alice aux pays des Merveilles de Lewis Caroll à la Basilique de Koekelberg, Les Fourberies de Scapin de Molière et La Nuit des Rois de W. Shakespeare au Château du Karreveld (Eric Lefevre), la Lettre d’une Inconnue de Stefan Zweig, Le Horla de Maupassant, l’Opéra des Gueux d’après John Gay, La 1002ème nuit de Shéhérazade, (Bernard Damien) au Festival d’Avignon & à l’XL-Théâtre du Grand Midi, Célia Fée, une comédie musicale de Philippe Lafontaine, produite par l’ADAC, au Centre Culturel d’Uccle, Dom Juan de Molière (Jean-Marie Villégier) en tournée en France,.
Elle a encore travaillé au Théâtre de la Valette, au Théâtre Royal du Parc, au Théâtre des Galeries, la Balsamine…
Elle signe également plusieurs mise en scène notamment Les Héros de mon Enfance de M. Tremblay (prix du Trophée royal 2006) Le Bal d’après E. Scola, Piano-Plage, opéra-rock qui a tourné en France et en Belgique (Palais des sports de Paris, Le Palace (Paris) Palais 12 (BXL) le cirque Royal (BXL), Le Sous-Sol d’après Dostoïevski qui tourne encore en France et en Belgique et C’était au Temps une comédie musicale autour des chansons de J. Brel dialogué par JM Delattre au Théâtre Le Fou-Rire (tournée toujours en cours de programmation) et dernièrement La Putain Espagnole (Prix du Jury ABCD 2024) de H. Claus et Parole de Fric de R. Cooney.
De 1994 à 2008, elle travaille dans un groupe de chanteuses polyphoniques : Adrénaline et elle travaille à présent dans le groupe Victoria & Moi, sur l’enregistrement d’un album et la création d’un spectacle.
Depuis 1994, elle travaille également dans le doublage de nombreuses productions télévisuelles comme comédienne (Orange Is The New Black – Alex Vaugh…), chanteuse (Générique Pokemone « Je penserai toujours à toi »), directrice de plateau chant et dialogue et adaptatrice chant notamment pour Disney, Hasbro, Mattel…
Pour terminer, elle a été la voix de la messagerie vocale PROXIMUS de 2003 à 2022.
Elle a donné cours en tant que conférencière au Conservatoire de Mons pendant 3 ans puis est devenu Jury au Conservatoire de Bruxelles. Elle a donné cours de théâtre à des enfants pendant 6 ans.ots-CV-Nath20230822
Stage L’ANTHA – les 10, 11 et 12 mai 2024 – La Marlagne
« Dès que les lèvres dorment, les âmes se réveillent et se mettent à l’oeuvre ;
car le silence est l’élément plein de surprises, de dangers et de bonheur, dans lequel les âmes se possèdent librement. »
Maurice Maeterlinck – « le silence »
Le silence! Une denrée tellement précieuse qu’on l’associe à l’or!
Au théâtre, on y parle, beaucoup généralement! Le silence y est encore plus admirable et porteur de tant de significations. Si on lui laisse sa place… Et surtout, s’il est habité…
Le texte d’une pièce de théâtre, est comme une partition, avec ses rythmes, ses cadences, crescendo, décrescendo et… ses points d’orgues.
Lors de ce stage, nous travaillerons les scènes, dans un premier temps, en explorant ces rythmes et ces silences et quels émotions découlent des différentes respirations du textes.
Mais dans un second temps nous aborderons un autre sujet délicat: l’écoute!
Cela paraît évident pourtant « tu parles, j’écoute » mais il s’agit encore de bien écouter.
La vie intérieure qui nous habite lorsque nous écoutons quelqu’un est aussi parlant que le texte lui-même, si pas plus, car il s’adresse directement à notre imaginaire.
Nous irons même jusqu’à la mise en abîme de cette écoute.
Comment être le spectateur silencieux d’une scène, tout en sachant que notre silence sera porteur d’un tas d’info adjuvant ou contradictoire à l’événement qui est en train de se jouer, comment être juste et surtout pertinent dans notre écoute.
Et enfin, nous allons aborder brièvement le jeu uniquement corporel : comment exprimer diverses émotions sans passer par la caricature ni l’exagération, mais avec une grande précision du corps et du rythme!
Pour explorer tous ces états de silences, nous travaillerons sur des extraits de trois pièces très différentes : « Avalanche » de Tuncer Cücenoglu, une pièce métaphorique sur la dictature, où un village entier est tenu au silence pendant une grosse partie de l’année car même le cri d’un bébé naissant pourrait déclencher une avalanche qui détruirait tout le hameau; et « les deux timides » d’ E. Labiche.
Je vous demanderai de préciser, lors de l’inscription, si vous préférez travailler sur une scene de “Avalanche” ou “Les deux Timides” afin que je vous distribue à chacun.e, une scene à étudier pour le stage.
Au point de vue costume, que chaque participant apporte ce dans quoi il a envie de travailler son personnage, avec les accessoires ad hoc. Mais le but n’est pas dans une finalité, à proprement parlé, de « représentation » de la scène. Nous allons plutôt faire des expériences autour des textes.
Malgré tout je demanderai que chacun apporte une tenue « sportive » : tenue souple avec chaussures fermées et confortables afin d’être libre de ces mouvements.